Dr Amadou Gaye, membre fondateur de Fépp Tawfékh, explique que la participation du parti au dialogue national s’inscrit dans une volonté sincère de contribuer à l’instauration d’un climat politique apaisé et constructif. Selon lui, « il est temps que les acteurs politiques se parlent franchement pour trouver des solutions durables aux blocages qui freinent notre démocratie. »
Il a insisté sur la nécessité de revoir le système de parrainage qu’il juge « discriminatoire » et peu transparent. Il estime également que le statut du chef de l’opposition doit être clarifié et institutionnalisé pour renforcer les contre-pouvoirs et la vitalité démocratique.
Dr Gaye a aussi plaidé pour un strict respect du calendrier républicain, dénonçant les reports électoraux récurrents comme des atteintes à la souveraineté populaire. Enfin, il appelle à une restructuration en profondeur des partis politiques, afin de lutter contre le clientélisme et favoriser l’émergence de formations plus représentatives et mieux organisées.
« Fépp Tawfékh ne vient pas pour faire de la figuration, mais pour apporter des propositions concrètes dans l’intérêt du peuple sénégalais », a-t-il conclu.