Le dossier de Farba Ngom connaît un nouveau rebondissement. Incarcéré dans le cadre d’une procédure instruite par le Pool judiciaire financier (Pjf), le député-maire espérait obtenir une liberté provisoire pour raisons médicales. Cette demande, introduite par ses avocats, s’appuyait sur un rapport médical du professeur Alassane Mbaye, cardiologue, qui jugeait son état de santé incompatible avec la détention.
Dans ses conclusions, le Pr Mbaye évoquait des pathologies graves susceptibles d’être aggravées par les conditions de vie en milieu carcéral. Il alertait sur « des complications graves dans un délai imprévisible ».
Cependant, le juge d’instruction n’a pas accédé à la demande de mise en liberté, préférant ordonner une contre-expertise. Trois spécialistes ont été désignés à cet effet : un cardiologue, un urologue et un endocrinologue. Leurs analyses croisées permettront de trancher définitivement sur la possibilité de libérer Farba Ngom pour raisons médicales.
La décision du magistrat dépendra désormais de leurs conclusions, attendues dans les prochains jours. En attendant, Farba Ngom reste en détention.