Du 09 au 17 juillet 2025, Kaffrine et Kaolack sont les régions choisies pour la 4ème étape de la tournée nationale de visite des structures de développement intégré de la petite enfance (Sdipe) initiée, depuis sa prise de fonction, par Mme DIOUF Yaye Khadidiatou Djamil DIALLO, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP).
Après les régions de Tambacounda et Kédougou, pour la 1ère étape ; Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, pour la 2ème étape ; Diourbel, pour la 3ème étape ; c’est au tour du centre du pays d’accueillir la délégation conduite par la Directrice générale de l’ANPECTP pour cette mission de prise de contact avec les autorités et les acteurs du DIPE dans toutes les régions du Sénégal.
Accueillant la délégation, M. Serigne Babacar Kane, Gouverneur de Kaffrine, a félicité Mme DIOUF pour cette initiative permettant de s’enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs et des acteurs, au niveau régional, mais aussi de faire le diagnostic du DIPE dans la région, marquée par la faiblesse du taux brut de préscolarisation de 14,1%, loin des 25,1% de la moyenne nationale en 2024.
Le Gouverneur a particulièrement insisté sur la déclaration des enfants à l’Etat civil, à la naissance. Rappelant que la Case des tout-petits (CTP) constitue le premier service offert aux citoyens car ces jeunes enfants sont des membres à part entière de la nation d’où l’impérieuse nécessité de s’assurer de l’obtention de leur extrait de naissance : un droit fondamental de l’enfant. Autant de difficultés d’accès à certains services de base auxquels Kaffrine, classée 13ème sur les 14 régions du pays, est confrontée, a souligné M. KANE.
Le plaidoyer pour une synergie des interventions autour du DIPE s’est poursuivi à la Préfecture où la Directrice générale a été reçue par Mme Aïssatou Ndiaye DIALLO, Préfet de Kaffrine ; ensuite à l’Inspection d’Académie, à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) et à la Mairie.
Dans l’après midi, la délégation s’est rendue à la Case des Tout-Petits (CTP) de Santhie Galngoné, de la commune de Kathiote, structure expérimentant l’introduction de l’Anglais dès la petite section ; la CTP de Diamagueun TP, entièrement construite et équipée par la Mairie de Kaffrine ; la crèche privée « Belle Enfance », accueillant les enfants de 0 à 3 ans et à l’école maternelle publique de Kaffrine. Les chantiers de la CTP de Kaffrine, sur financement du PIPADHS, et de la CTP de Kahi initiée dans le programme de construction de l’ANPECTP, ont aussi été visités.
Les obstacles entravant le développement du sous secteur ont été relevés lors de la rencontre avec les acteurs du DIPE, composés des personnels d’encadrement, des membres des comités de gestion, des représentants du Maire, en présence de l’IEF, mettant fin à ce premier jour de cette mission de prise de contact avec les autorités administratives, territoriales et académiques de la région du Ndoucoumane.