Le Maroc a composté son billet pour la Coupe du monde 2026 de la plus belle des manières, en s’imposant largement face au Niger (5-0) ce vendredi soir au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Une victoire éclatante qui permet aux Lions de l’Atlas de devenir la première nation africaine officiellement qualifiée pour le prochain Mondial, organisé conjointement aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Dès les premières minutes, le Maroc a imposé son rythme. Réduite à dix très tôt dans la rencontre après une expulsion controversée d’un défenseur nigérien, l’équipe visiteuse n’a jamais pu rivaliser. Profitant de cette supériorité numérique, les hommes de Walid Regragui ont déroulé leur jeu avec autorité.
Hakim Ziyech, de retour à son meilleur niveau, a ouvert le score d’une superbe frappe enroulée (12e). Il a ensuite été imité par Youssef En-Nesyri, auteur d’un doublé opportuniste (27e, 54e). Les autres réalisations sont venues de Sofiane Boufal sur penalty (63e) et du jeune Eliesse Ben Seghir (81e), qui inscrit là son premier but en sélection.
Avec cette victoire, le Maroc totalise 19 points en 7 journées, loin devant ses poursuivants dans le groupe E. Le dernier carré de cette campagne qualificative n’aura donc plus d’enjeu pour les Marocains, qui affronteront encore la Zambie le 8 septembre à Lusaka, puis la République du Congo en octobre à Brazzaville.
« Nous voulions sceller la qualification à domicile, devant notre public. C’est chose faite, et nous sommes fiers d’être les premiers Africains qualifiés », a déclaré le sélectionneur Walid Regragui en conférence de presse.
Cette qualification marque une nouvelle étape dans l’ascension continue du football marocain, demi-finaliste surprise du Mondial 2022 au Qatar. Les Lions de l’Atlas confirment leur statut de grande puissance du football africain, avec une génération dorée qui continue de briller.