Le Sénégal renforce sa stature régionale en matière de droits humains. À l’issue d’une consultation régionale tenue du 1er au 3 juillet 2025 à Abuja, au Nigéria, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Sénégal, a été élue vice-présidente du Réseau des institutions nationales des droits de l’homme d’Afrique de l’Ouest (RINDH-AO).
Cette élection marque une reconnaissance importante du leadership sénégalais dans la promotion et la protection des droits fondamentaux en Afrique de l’Ouest. La rencontre, organisée sous l’égide du RINDH-AO, a réuni des représentants de douze pays membres de la CEDEAO, des Nations Unies, ainsi que plusieurs partenaires internationaux.
Les travaux de la consultation ont été organisés autour du thème :
« La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations : le rôle des INDH ».
Pendant trois jours, les participants ont échangé sur des enjeux majeurs affectant les droits humains dans la région, notamment :La justice réparatrice et les mécanismes de réparation pour les injustices historiques, la protection des migrants et des réfugiés, la situation des personnes en détention préventive ainsi que L’élargissement de l’espace civique face aux restrictions croissantes dans plusieurs pays.
Ils ont souligné le rôle central que doivent jouer les institutions nationales des droits de l’homme (INDH)dans la surveillance, l’alerte précoce, la sensibilisation des populations et l’influence des politiques publiques.
Le Professeur Amsatou Sow Sidibé est une juriste et militante des droits humains reconnue, tant sur le plan national qu’international. Sa désignation comme vice-présidente du RINDH-AO vient confirmer son engagement de longue date en faveur de l’équité, de la justice sociale et de l’État de droit.
Cette nomination est également perçue comme un encouragement au renforcement des mécanismes de protection des droits humains au Sénégal et une opportunité de porter la voix de l’Afrique de l’Ouestdans les débats internationaux sur les réparations, la justice sociale et les libertés fondamentales.