Un corps en état de décomposition avancée a été retrouvé ce mercredi dans un puits isolé à Nguendouf, localité située dans la commune de Bambilor. La victime n’est autre que Serigne Issa Touré, marabout controversé porté disparu depuis le 3 juin dernier.
Recherché par la gendarmerie pour des accusations de détournement de mineurs, de viols et d’actes contre-nature sur certains de ses disciples, la disparition du religieux avait provoqué une forte mobilisation entre inquiétude et indignation. C’est finalement certains de ses propres talibés, engagés dans des recherches incessantes, qui ont fait la macabre découverte.
Selon les informations rapportées par le journal L’Observateur, l’identification du corps, bien que difficile, aurait été confirmée par les proches du défunt. Toutefois, la tentative d’inhumer le marabout dans la discrétion s’est heurtée au refus catégorique de l’imam sollicité pour diriger la prière mortuaire. Ce dernier a refusé de s’associer à la cérémonie, ce qui a conduit à l’intervention des gendarmes et à la saisine du procureur de Rufisque.
Le corps a été transféré vers un centre hospitalier pour une autopsie, malgré la dégradation importante de l’état de la dépouille. Si la piste du suicide est évoquée, plusieurs éléments restent flous, notamment le fait que le marabout ait été retrouvé à 11 km de son lieu de disparition initial, à Noflaye.
Cette affaire aux multiples zones d’ombre promet de continuer à faire couler beaucoup d’encre.