En match de la 7ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, le Sénégal (2ème, 15 pts) a dominé (2-0) le Soudan (3ème, 12 pts), ce vendredi 5 septembre 2025 au stade Abdoulaye Wade pour rester au contact du leader la République démocratique (RD) du Congo (1er, 16 pts), facile vainqueur du Soudan du Sud (4-1).
On pensait que l’antre de Diamniadio n’allait pas afficher le plein avec le contexte du Grand Mawloud de Tivaoune célébré la veille c’est-à-dire le jeudi 4 septembre 2025. Mais tel n’est pas le cas. Pour suivre le duel entre Lions de la Téranga et Crocodiles du Nil, les supporters sénégalais se sont déplacés en grand nombre.
Koulibaly fête ses 10 ans avec un but
Pour faire sauter le verrou défensif soudanais, le Sénégal accule son adverse d’entrée de jeu. Profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation adverse, Boulaye Dia a failli ouvrir le score pour les Lions. Mais l’attaquant de la Lazio de Rome (Italie) bute sur le gardien des Soudanais Mohamed Alnour (10’). Kalidou Koulibaly va se mettre en évidence une minute plus tard. À la réception d’un corner de Krépin Diatta, le sociétaire d’Al Hilal (Arabie Saoudite) place un coup de tête qui passe au-dessus de la barre transversale. À force de se montrer dangereux, le champion d’Afrique 2022 au Cameroun trouve le chemin des filets grâce à l’ex-défenseur de Chelsea (1-0, 14’). Le capitaine et patron de la défense du Sénégal crucifie le portier adverse d’un somptueux coup de tête, à la suite d’un coup franc bien botté par Krépin Diatta. Avec ce but, l’ancien roc de Naples célèbre de la plus parfaite des manières ses 10 ans de présence en équipe nationale. Il avait connu sa 1ère sélection le 5 septembre 2015 à Windhoek face à la Namibie (2-0), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon.
Koulibaly va ensuite se muer en passeur décisif en adressant un long centre à destination de Pape Matar Sarr qui marque la balle du KO (2-0, 40’) avant la pause. Le joueur de Tottenham a marqué un sublime but éliminant un défenseur adverse d’un crochet, avant de battre le gardien soudanais. Une masterclasse ! L’ancien milieu de terrain de Génération Foot (Ligue 1 Sénégal) pouvait même s’offrir un doublé en seconde période, après avoir hérité d’une merveille de centre d’El Hadji Malick Diouf. Mais son puissant missile s’est écrasé sur la barre transversale (48’).
Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre jusqu’à la fin du temps réglementaire. Pour occuper la 1ère place du groupe B à l’issue de la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, la sélection entraînée par Pape Bouna Thiaw devra enchaîner un second succès ce mardi 9 septembre 2025. La bande à Sadio Mané se déplace à Kinshasa au stade des martyrs pour défier le leader, la RD Congo.
Feuille de match
7ème journée des éliminatoires Mondial 2026
Sénégal / Soudan 2-0
Vendredi 5 septembre 2025
Stade Abdoulaye Wade
Buts
Sénégal : Kalidou Koulibaly (14’), Pape Matar Sarr (40’)
Avertissements
Sénégal : Boulaye Dia (61’)
Soudan : Bakhit Khamis (78’)
Arbitres
Heeral Ahmed, assisté de Babajee Bajee Ram et Teeluck Aswet (Trio Île Maurice). 4ème arbitre : Baillache J. B. Stevie (Île Maurice)
Équipes
Sénégal : Edouard Mendy-Krépin Diatta,Kalidou Koulibaly (cap.), Moussa Niakhaté (Abdoulaye Seck 58’), El Hadji Malick Diouf-Pape Guèye, Habib Diarra (Lamine Camara 58’), Pape Matar Sarr (Ismaila Pathé Ciss 72’) -Iliman Ndiaye (Cheikh Tidiane Sabaly 81’), Sadio Mané, Boulaye Dia (Nicolas Jackson 81’). Entraîneur : Pape Bouna Thiaw
Soudan : Mohamed Alnour-Yaser Awad, Mohamed Ahmed Saeed, Mustafa Mohammed, Bakhit Khamis (cap.)-Walieldin Khidir, Abdelrahman Gaafar (Musa Hussien (46’) , Abdelrazig Y. Omer (Joha Otenyal 89’)-Salah Eldin Adil (Mohamed Alrashed 76’) , Abobaker Mamoun (Elgazoli Hussien 76’), Mohamed Mamoun (Mohamed Adam 89’). Entraîneur : James Kwesi Appiah