Depuis quelque temps, le Pakistan et l’Inde sont plongés dans une crise sécuritaire marquée par de nombreuses pertes en vies humaines et un important déplacement de populations. Face à cette situation préoccupante, le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), Son Excellence Mouhamed Khouraichi Niass, a lancé un appel pressant en faveur du dialogue et de la désescalade.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il a exprimé sa vive inquiétude face à l’aggravation des tensions entre les deux puissances voisines :
« Nous exprimons notre profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire entre le Pakistan et l’Inde. Nous appelons les deux pays à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue pour résoudre le conflit par des moyens pacifiques, dans le respect du droit international et des résolutions pertinentes. »
Le Secrétaire Général de l’UPCI insiste sur la nécessité d’un engagement sincère en faveur de la paix, dans l’intérêt des populations des deux nations et de la stabilité régionale.