Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les Médias (CORED), organe d’autorégulation de la presse au Sénégal, a annoncé ce mercredi 25 juin 2025 la fermeture provisoire de ses bureaux, situés à la Maison de la Presse Babacar Touré, faute de moyens financiers pour assurer son fonctionnement.
Dans le communiqué partagé, le CORED explique que cette décision est liée à de graves difficultés financières. Le personnel permanent, qui cumule quatorze mois d’arriérés de salaires, n’a plus les moyens de poursuivre ses activités. Le CORED indique n’avoir reçu aucune allocation du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) pour les exercices 2024 et 2025, pourtant prévue par la loi.
Cette fermeture temporaire intervient alors que l’institution jouait un rôle central dans la régulation éthique des médias, notamment à travers son « tribunal des pairs », chargé de veiller au respect des règles professionnelles.
Ce coup d’arrêt relance le débat sur les conditions de survie de la presse sénégalaise, déjà confrontée à une crise économique profonde : « chute des revenus publicitaires, endettement des entreprises de presse, retards de salaires, et dépendance aux aides publiques ».
Toutefois, le CORED rappelle que ses autres organes (Bureau, Directoire, Tribunal des pairs) continueront à fonctionner sur une base strictement bénévole, en attendant un retour à la normale.