samedi, juillet 12, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Contribution- Un TAS d’ignorances, de manipulations et de mensonges. Par Dr Babo Amadou Bâ (DG 3FPT)

La dernière sortie du député Thierno Alassane Sall (TAS) sur le budget alimente la chronique chez les partisans de la mouvance présidentielle. Le Dr Babo Amadou Bâ, ci-devant Directeur Général du 3FPT apporte une cinglante réplique au leader de la République des Valeurs avec des chiffres à l’appui. Il l’accuse de faire dans la pure ignorance, dans la manipulation émotionnelle et dans le mensonge gratuit. Voici in extenso l’intégralité de sa réaction.

« Lorsqu’on n’arrive toujours pas à comprendre que la nouvelle façon de présenter le budget a imprimé un saut qualitatif dans la gestion des finances publiques, en consacrant le passage d’une logique de MOYEN à une logique de RÉSULTAT (GAR : Gestion Axée sur les Résultats), on fait comme TAS : raconter des TAS de contre-vérités.

  • DEPUIS 2020

RECETTES : les EMPRUNTS ne sont plus considérés comme des ressources
budgétaires mais comme des ressources de trésorerie.

DEPENSES : on avait le SERVICE DE LA DETTE composé de l’amortissement et des intérêts. Du coup, puisque le remboursement n’est plus classé parmi les dépenses budgétaires mais est comme une opération de trésorerie, l’amortissement (la fraction de l’emprunt) va disparaitre.

Du coup la différence entre les dépenses et les recettes donne directement le DÉFICIT budgétaire. Mais il faut y ajouter l’amortissement de la dette. Ce qui représente le BESOIN de FINANCEMENT.

BF = DÉFICIT + AMORTISSEMENT (une partie de la dette de Macky)

  • LFI 2025
  • Déficit = 1 600
  • Amortissement : 2 973
  • TOTAL : 4 573 milliards

  • LFR 2025
    Après la publication du rapport de la cours des comptes fallait intégrer la DETTE CACHÉE et rectifier les attachements irréguliers pour avoir la dette et le déficit après correction.

  • Déficit : 1 695,9

  • Amortissement: 3 989,5
  • TOTAL: 5 715

Pour l’année 2025, le MFB est autorisé à contracter des emprunts pour un montant total de 5 715 milliards dont les 70% pour payer la dette de l’ancien régime.

TAS en calcul, on ne peut pas faire la somme de flux (déficit ) et de stocks (dette).
Pour connaître la dette du nouveau régime actuel faut juste prendre les déficits (2024 et 2025) : 2 362 + 1695 = 4 084.

Il faut raconter un TAS de connerie pour avoir une dette cumulée de 10 207 milliards. »

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents