mercredi, avril 16, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Conseil des Ministres du 9 avril 2025 : Bilan et perspectives pour le développement durable du Sénégal

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi 9 avril 2025 la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

 

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat a présenté les condoléances de la Nation à la communauté Layène et à l’Oummah islamique, suite au décès de Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, Khalife général des Layènes. Il a ensuite rappelé que, un an après la mise en place du gouvernement sous la direction du Premier Ministre Ousmane Sonko, il rendait grâce à Dieu pour une année marquée par un travail acharné en vue de concrétiser le projet patriotique pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Le Président a salué la réussite exceptionnelle de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, soulignant la forte communion patriotique et la présence des chefs d’État de la Gambie, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau, et du vice-président du Nigéria. Il a exprimé ses félicitations aux Forces armées, à la Gendarmerie nationale, aux élèves, aux jeunes, aux acteurs culturels et à toutes les forces vives du pays qui ont contribué au succès des cérémonies et défilés.

La promotion de la culture de la citoyenneté et du civisme est au cœur de la politique du Président. Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’encadrement de la jeunesse, notamment par la mise en place d’une nouvelle politique de jeunesse innovante et adaptée aux réalités contemporaines. Il a souligné l’importance de repositionner l’instruction civique dans les curricula scolaires et de développer des infrastructures sociales et sportives pour valoriser le potentiel des jeunes.

À ce titre, il a demandé au Ministre en charge de la Jeunesse de réorganiser le Conseil national de la Jeunesse, afin qu’il devienne un organe consultatif représentatif des aspirations de la jeunesse sénégalaise. Il a également salué les Journées mondiales de la Jeunesse, organisées en avril à Pout Diack, dans la région de Thiès, soulignant l’engagement de la jeunesse dans le développement national.

Le Chef de l’Etat a ensuite évoqué la célébration de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril, en insistant sur l’urgence de moderniser le système de santé national. Il a appelé à une gestion axée sur la prévention des maladies, tout en réaffirmant la nécessité de déployer la nouvelle carte sanitaire pour garantir la cohérence et l’optimisation des infrastructures sanitaires. Le Président a insisté sur la prise en charge des pathologies chroniques, la relance du programme de vaccination et l’amélioration des équipements médicaux, tout en encourageant la lutte contre la vente illégale de médicaments.

Sur le plan de la santé publique, il a rappelé la nécessité de renforcer la formation médicale et de soutenir l’industrie pharmaceutique, afin de faire du Sénégal un pôle pharmaceutique majeur en Afrique. Le Chef de l’Etat a également évoqué l’importance de la digitalisation des services de santé, dans le cadre du New Deal technologique.

Le lancement de la 2e édition de la caravane nationale de l’espace, « SPACEBUS 2025 », a été un autre moment clé du Conseil. Après le lancement réussi du microsatellite GaindeSat 1A en août 2024, le Président a félicité l’Agence sénégalaise d’Etudes spatiales (ASES) pour ses efforts en matière de promotion du spatial. Il a encouragé les acteurs publics et privés à finaliser la politique nationale de développement spatial, en lien avec la Vision Sénégal 2050.

Le Premier Ministre, pour sa part, a abordé la problématique de la santé mentale, soulignant la vétusté de la loi de 1975 et l’absence d’un cadre structurant pour les soins psychiatriques. Il a proposé la révision de cette loi et l’élaboration d’un plan stratégique pour améliorer la prise en charge des malades mentaux. En réponse aux malades errants, il a préconisé la création d’un comité ad hoc, chargé de réformer le système et d’initier des actions concrètes pour la résorption de ce phénomène.

Le Conseil des Ministres a également pris connaissance des communications des Ministres, notamment celle du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération sur la performance économique du Sénégal entre 2014 et 2024, ainsi que des présentations sur les réseaux autoroutiers et la préparation de l’hivernage 2025 par les Ministres des Infrastructures et de l’Hydraulique.

Au titre des textes législatifs, le Conseil a adopté deux décrets importants : l’un portant sur les statuts-types des sociétés nationales et l’autre sur les règles de fonctionnement des organes délibérants des entités du secteur parapublic.

Le Conseil des Ministres a marqué ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du projet de développement du Sénégal, avec un accent particulier sur la santé, la jeunesse, le civisme et la transformation technologique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents