jeudi, juillet 17, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Conflit Israël-Iran : Le Sénégal alerte sur le risque régional et appelle à une solution diplomatique

Face à l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, le gouvernement sénégalais a exprimé, ce lundi, sa « profonde préoccupation » et condamné toute action susceptible d’aggraver une situation déjà explosive au Moyen-Orient. Dans un communiqué officiel daté du 16 juin, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yacine Fall a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » entre les deux puissances régionales.

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par une nouvelle étape dans le cycle de confrontations au Moyen-Orient : une attaque militaire israélienne de grande ampleur a récemment visé des installations stratégiques iraniennes. L’offensive, considérée comme une riposte à des attaques de drones et missiles que Tel-Aviv attribue à Téhéran, a ravivé les craintes d’un embrasement régional, impliquant notamment les alliés respectifs des deux camps.

Déjà fragilisée par la guerre à Gaza, les tensions au Liban-Sud et les menaces croissantes sur la navigation dans le Golfe, la région du Moyen-Orient semble glisser vers une nouvelle spirale de violence. Cette dynamique suscite l’inquiétude croissante de la communauté internationale.

A cet effet, le Sénégal, fidèle à sa tradition diplomatique non-alignée et à son attachement aux principes du multilatéralisme, a dénoncé dans son communiqué « tout acte d’agression et de violation du droit international », estimant qu’il s’agit d’« une grave menace à la paix et à la sécurité internationales ».
Dakar réitère son engagement en faveur du « règlement pacifique des différends » et insiste sur l’importance du dialogue et de la coopération entre États comme seules voies durables pour la résolution des conflits.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents