Un changement majeur s’opère dans la stratégie de communication de l’exécutif sénégalais. Désormais, la communication des ministères, directions et autres services rattachés ne devra plus être centrée sur les responsables à leur tête, mais sur les institutions elles-mêmes.
C’est la principale décision prise lors de la récente réunion du Comité de coordination de la communication de l’exécutif (Comex), tenue à la Primature vendredi dernier. Selon une note du Bureau d’information et de communication (BIC) du gouvernement, relayée par Le Quotidien, « les cellules de communication sont sommées d’orienter leurs plans de communication sur l’institution elle-même et non sur la personne qui en assure la direction ».
Cette nouvelle approche a été présentée devant les communicants des différents ministères et s’inscrit dans une dynamique d’harmonisation et de renforcement de la communication institutionnelle. L’objectif, selon le BIC, est de garantir une information plus cohérente, efficace et utile pour les populations sénégalaises.
Avec cette mesure, le gouvernement entend marquer une rupture avec les pratiques centrées sur la personnalité des responsables et promouvoir une communication de service public, davantage axée sur les missions et les actions des institutions.