samedi, août 2, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Collectivités territoriales : Moussa Balla Fofana annonce des contrôles renforcés

Face aux députés, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Balla Fofana, a annoncé le lancement d’une mission d’inspection nationale visant à auditer les pratiques au sein des collectivités territoriales.

Cette initiative intervient après l’observation de dérives dans la gestion des compétences transférées, notamment dans le domaine foncier. Le ministre a rappelé que les règles en matière de délibération foncière sont claires : au-delà de 10 hectares, un contrôle a posteriori par les préfets est obligatoire, et au-delà de 50 hectares, l’aval de la Présidence de la République est requis.

« Il sera toujours question de vérifier, de contrôler, et de faire en sorte que les ressources de la Nation puissent aller vers les populations et selon leurs besoins », a-t-il affirmé.

Moussa Balla Fofana a souligné que plusieurs dossiers ont été signalés par des députés et que son ministère prend le temps d’instruire chaque cas. Des mesures correctives sont prises lorsque des irrégularités sont confirmées, dans le respect du principe du « Jub, Jubal, Jubbanti », prôné par les nouvelles autorités.

Il a également insisté sur la rigueur imposée à tous les niveaux, en coordination avec les représentants de l’État et les élus locaux, pour garantir une gouvernance transparente, juste et conforme aux intérêts des populations.

Rosita Mendy

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents