Clédor Sène a été interpellé mardi et placé en garde à vue à la Section de recherches de Colobane, avant d’être libéré ce mercredi. Il faisait l’objet d’une plainte pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles déposée par le ministre des Forces armées, le général Birame Diop.
Le dossier remonte à une vidéo publiée il y a six mois, dans laquelle Clédor Sène accusait l’ancien président Macky Sall d’avoir cédé une parcelle de 4 000 m² près du palais présidentiel au fils de l’homme d’affaires Gaby Perez, Idan. En contrepartie, le bénéficiaire aurait financé la construction de la Direction de la gendarmerie à la Caserne Samba Diéry Diallo. Dans la même vidéo, l’activiste affirmait que le général Birame Diop, alors chef d’état-major des armées, était au courant de la transaction et connaissait la famille Perez.
Ces propos, que le ministre a catégoriquement rejetés devant les enquêteurs, l’avaient conduit à déposer une plainte. Mais lors de son audition mardi, Clédor Sène est revenu sur ses accusations, allant jusqu’à présenter ses excuses au plaignant.
Selon L’Observateur, ce retrait de propos a favorisé un règlement à l’amiable. Le ministre a adressé au procureur de la République une lettre de désistement, ce qui a conduit à la remise en liberté de l’activiste.