En chine depuis quelques jours, le premier ministre Ousmane Sonko a été reçu ce vendredi par Xi Jinping. Dans son discours, le Président chinois a souligné que «la Chine et le Sénégal sont des compagnons sur la voie du développement et de la revitalisation ainsi que de bons frères».
Xi Jinping a déclaré que la Chine est disposée «à travailler avec le Sénégal pour renforcer la solidarité et la coopération, approfondir leur partenariat de coopération stratégique global, apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et insuffler un nouvel élan à l’amitié sino-africaine et à la coopération avec les pays du Sud».
De son côté, le chef du gouvernement sénégalais a exprimé sa satisfaction après avoir rencontré le leader chinois et son homologue Liu Qiang. Ousmane Sonko a affirmé que cette visite officielle, sa première en dehors du continent africain depuis sa nomination, témoigne de la qualité des relations entre la Chine et le Sénégal.
Le Premier ministre a salué l’engagement de Pékin à accompagner la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, le programme de développement économique et social du Sénégal.