samedi, août 30, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

CHAN 2025 : le Sénégal se qualifie en demi-finales dans la douleur

Le Sénégal s’est invité dans le carré d’as de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 en éliminant difficilement l’Ouganda (1-0), hier samedi au stade Nelson Mandela Stadium de Kampala. En demi-finale, le champion d’Afrique en titre jouera le Maroc.
Comme en 2023, les Lions Locaux verront le carré d’as. En effet, les hommes du sélectionneur Souleymane Diallo ont franchi l’étape des quarts en écartant l’Ouganda, le dernier pays organisateur en vie, après les éliminations du Kenya et la Tanzanie. Pour ce match face au Cranes, le successeur de Pape Bouna Thiaw a presque reconduit le même onze qui avait démarré contre le Soudan (1-1), lors de la 3ème et dernière journée du groupe D. Il n’y a eu que deux changements. En défense, le capitaine Baye Assane Ciss, touché au nez contre le Congo (1-1, 2e j), effectuait son retour aux côtés de Seyni Mbaye Ndiaye. Comme pressenti au poste de sentinelle, Bonaventure Fonseca a pris la place de Mbaye Yaya Ly, suspendu à cause d’un carton rouge reçu lors du dernier match des Lions. Le reste c’est du classique.
D’entrée de jeu, les Cranes, poussés par leur public, acculent leurs adversaires pour faire sauter le verrou sénégalais, mais ils ont à chaque fois buté sur un Marc Diouf présent ou encore Baye Assane Ciss voire Seyni Mbaye Ndiaye.
Les Sénégalais tentent de réagir à la 35ème minute de jeu. Mais la tête de Baye Assane Ciss suite à un coup franc, manque de puissance pour tromper la vigilance du gardien de l’Ouganda.

Oumar Bâ libère les siens

Après une première période poussive, le Sénégal revient au vestiaires avec de meilleurs arguments. À force de se montrer dangereux, les Lions locaux parviennent à trouver le chemin des filets. L’attaquant de l’US Gorée Oumar Bâ ouvre le score (1-0, 62’) d’un puissant tir croisé, après un excellent travail de Libass Guèye sur le côté gauche. En dépit de sursaut d’orgueil des Ougandais en fin de partie, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. En demi-finale ce mardi, la bande à Cristian Gomis croisera le Maroc, tombeur de la Tanzanie (1-0) en quart la veille.

Résultats ¼ finales :
Vendredi 22 août 2025
Kenya / Madagascar 1-1 TAB 3-4
Tanzanie / Maroc 0-1
Samedi 23 aout 2025
Ouganda / Sénégal 0-1
Soudan / Algérie 1-1 TAB 4-2
Programme ½ finales
Mardi 26 août 2025
14h30 Madagascar / Soudan
17h30 Maroc / Sénégal
Programme 3ème place
Vendredi 29 août 2025
15h00 Perdant 1 / perdant 2
Programme finale
Samedi 30 aout 2025
15h00 Vainqueur 1 / vainqueur 2

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents