L’équipe nationale locale voulait poursuivre l’aventure jusqu’au bout dans cette compétition, afin de conserver son titre de champion, soulevé en 2023 en Algérie. Malheureusement le Sénégal n’a pas dépassé l’étape des demi-finales, en perdant son duel de Lions face aux Maroc.
Désireux de décrocher une 2ème qualification d’affilée en finale, le Sénégal exerce un pressing haut sur son adversaire en première période, l’obligeant à rester dans sa zone. Une stratégie payante, puisque le défenseur latéral gauche des Lions Joseph Layousse Samb ouvre le score pour les siens (1-0, 17’). Le joueur de Teugneuth FC (Ligue 1 Sénégal) a crucifié le gardien adversaire d’un somptueux coup de tête piquée, à la réception d’un corner de son partenaire Libasse Guèye. Après ce but, les Lions locaux reculent et laissent le ballon aux Marocains. Une baisse de régime qui sera fatale, puisque Sabir Bougrine va en profiter pour remettre les pendules à l’heure (1-1, 23’). Il a profité d’un mauvais renvoi du défenseur Daouda Bâ pour battre Marc Philippe Diouf d’un puissant missile qui nettoie la lucarne des buts sénégalais. En seconde période, le Sénégal avait la possibilité de doubler la mise mais un défenseur marocain a délibérément bousculé le nouvel entrant Vieux Laye Cissé a l’entrée de la surface, alors qu’il filait seul vers le but. Le juge central sud-africain met un rouge au Maroc dans un premier temps avant d’aller voir la VAR pour revenir sur sa décision. Sur le coup franc, la patte gauche De Layousse Samb a failli faire mouche, le portier marocain se déployant pour dévier le cuir en corner (58’).
Les Lions pour se consoler avec le bronze
Plus rien ne sera marqué dans le temps réglementaire. Et aussi en prolongations, malgré la domination marocaine. Plus réaliste aux tirs au but, le Maroc l’emporte en assurant ses cinq tirs pour s’imposer finalement sur le score de 5-3. Coté sénégalais, le défenseur central de l’US Gorée Seyni Mbaye Ndiaye a manqué son penalty. Après leur élimination en demi-finale, les Lions tenteront de se battre pour monter sur le podium. Pour offrir la médaille de bronze au public sénégalais ils doivent remporter leur match de classement face au Soudan, ce vendredi, à partir de 15 heures. Qualifié en finale, le Maroc qui vise un 3ème sacre dans cette compétition après ceux de 2018 et 2020, affronte le Madagascar ce samedi.
Programme ½ finales
Mardi 26 août 2025
14h30 Madagascar / Soudan
17h30 Maroc / Sénégal
Programme 3ème place
Vendredi 29 août 2025
15h00 Perdant 1 / perdant 2
Programme finale
Samedi 30 aout 2025
15h00 Vainqueur 1 / vainqueur 2