Bousculés lors de leur deuxième sortie contre le Congo, les Lions locaux avaient arraché un précieux nul (1-1) grâce au latéral gauche Joseph Layouss Samb, auteur du but égalisateur. Avec désormais 4 points au compteur, après leur succès inaugural face au Nigeria (1-0), les hommes de Souleymane Diallo sont en position favorable pour rallier les quarts.
Une victoire pour rester à Zanzibar
Ce soir (17h), le Sénégal peut valider définitivement son billet en battant le Soudan du Sud. Un succès offrirait non seulement la première place de la poule D aux Lions, mais leur permettrait également de rester à Zanzibar, leur camp de base, déjà familier.
« Cette première place est essentielle, car elle nous permettrait de rester ici à Zanzibar, où nous avons déjà nos repères. Il faudra aborder ce match avec beaucoup de sérénité, comme un véritable huitième de finale », a confié le sélectionneur Souleymane Diallo.
Un nul pourrait aussi suffire, mais l’équation reste délicate : le Soudan (4 pts, +4) a frappé fort lors de la 2ᵉ journée en écrasant le Nigeria (4-0), et occupe provisoirement la tête du groupe.
Le Congo garde espoir
Troisièmes avec 2 points, les Diables Rouges du Congo peuvent encore espérer. Leur mission est claire : battre le Nigeria, déjà éliminé, et espérer dans le même temps une défaite du Sénégal ou du Soudan.
Quatre équipes déjà qualifiées
En attendant le verdict du groupe D, quatre sélections ont déjà composté leur ticket pour les quarts de finale.
-
Groupe A : Kenya (10 pts) et Maroc (9 pts)
-
Groupe B : Tanzanie (10 pts) et Madagascar (7 pts, +2)
Programme 3ᵉ journée – Poule D
📅 Mardi 19 août 2025
-
17h00 : Nigeria – Congo
-
17h00 : Soudan – Sénégal