Auteur d’un très bon CHAN 2025 avec les Lions locaux, le gardien Marc Phillips Diouf a été récompensé avec le titre de meilleur gardien à l’issue du tournoi.
Le Maroc a remporté la 8ème édition du Championnat d’Afrique Nations (CHAN) 2025 en renversant en finale Madagascar (3-2), qui visait un premier trophée dans cette compétition. La sélection entraînée par Tarik Sektioui établit ainsi un nouveau record dans ce tournoi, en devenant le premier pays à gagner le CHAN 3 fois en 2018, 2020 et 2025. Les Lions de l’Atlas A’ dépassent les Léopards locaux de la RD Congo qui avaient gagné la compétition deux fois en 2009 et 20216. Après la rencontre, place aux récompenses individuelles.
Marc Diouf accroche le Soulier d’or
Vainqueur de l’édition précédente en 2023 en Algérie, le Sénégal a perdu son titre de champion d’Afrique en échouant en demi-finale face au Maroc (1-1 a.p, TAB 5-3). Toutefois, son gardien Marc Philips Diouf a brillé dans cette compétition. Le portier de Teungueth FC (Ligue 1 Sénégal) a fortement contribué à la 3ème place des Lions locaux aux dépends du Soudan (1-1 TAB 4-2). Très bon sur sa ligne, Diouf a sécurisé les cages de la sélection locale encaissant que 3 buts en 5 matchs. Le protégé du sélectionneur Souleymane Diallo a permis aux siens d’accrocher la médaille de bronze devant les Crocodiles du Nil. Il s’est illustré lors de la séance des tirs au but stoppant le 3ème tir des soudais, avant que Libasse Guèye ne marque le 4ème tir victorieux du Sénégal. Son abnégation avec le Sénégal a été récompensé avec le titre de meilleur gardien du tournoi. Diouf succède au palmarès à son compatriote Pape Mamadou Sy, sacré en 2023 en Algérie. L’actuel portier du FC Metz évoluait à l’époque à Génération Foot.
Marc Diouf proche de signer au Rwanda
Auteur d’une belle prestation au CHAN 2025, Marc Diouf pourrait quitter le championnat local. Il est annoncé au Rwanda où le club Mukura FC s’intéresse beaucoup à son profil.