Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) continue de faire des victimes, cette fois sur un autre terrain. De jeunes Sénégalais, issus de diverses familles telles que celle des Barry, avaient été contraints de rejoindre le front irrédentiste entre 2010 et 2012. Nombre d’entre eux avaient fini par fuir, cherchant refuge ailleurs, notamment en Europe (Angleterre) ou au Canada.
Aujourd’hui, ces jeunes se retrouvent pris entre le marteau des représailles et l’enclume d’un éventuel retour au bercail. Leurs familles, restées au pays, subissent toujours harcèlements et brimades. Ceux qui avaient déserté le front sont encore souvent pris pour de véritables combattants du MFDC — ce qui n’est pas le cas.
Face à cette situation injuste, ces expatriés élèvent aujourd’hui la voix et lancent un vibrant SOS. Ils réclament réparation pour les lourds préjudices subis et plaident pour un retour sans encombre au pays natal, dans l’esprit du « Jub-Jubal-Jubanti » prôné par les nouveaux dirigeants du Sénégal.