lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilActualitésBras de fer social : Les travailleurs du secteur primaire décrètent...

Bras de fer social : Les travailleurs du secteur primaire décrètent 72h de grève renouvelable

L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a annoncé une grève générale de soixante-douze heures à partir du lundi 22 septembre 2025. Le mot d’ordre, qui prendra effet dès 8h, pourrait être reconduit selon l’évolution de la situation.

Cette décision intervient après le dépôt d’un préavis dès le 3 janvier 2024 auprès du ministère de la Fonction publique. Les syndicats dénoncent le non-paiement de l’indemnité de logement, un engagement pourtant inscrit dans le Pacte de stabilité sociale pour un développement inclusif et durable. Ils rappellent que cette indemnité a été intégrée dans la loi de finances rectificative votée le 28 juin 2025, promulguée le 10 juillet et publiée au Journal officiel. Mais plus de deux mois après, les 16 000 agents de la fonction publique concernés n’ont toujours pas vu la mesure appliquée sur leurs rémunérations, suscitant « incompréhension et frustration ».
Affiliée à la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), l’Intersyndicale regrette que les promesses gouvernementales ne soient pas respectées. Elle exige des explications sur les raisons du retard et appelle à la mise en œuvre immédiate de l’indemnité de logement. Dans son communiqué, elle réaffirme sa disponibilité au dialogue et demande aux ministères concernés Fonction publique, Finances et Travail ainsi qu’au Haut Conseil du dialogue social et aux centrales syndicales, d’accepter une rencontre dans les plus brefs délais.
L’organisation syndicale interpelle également le Président de la République et le Premier ministre pour qu’ils donnent des instructions fermes en vue d’un règlement rapide. Faute de réponse, la grève pourrait être prolongée, ouvrant la voie à un nouveau bras de fer social dans le pays.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents