En l’espace d’un trimestre, des milliers de raccordements clandestins ont été mis au jour par les équipes de contrôle de la société nationale d’électricité. Des câbles tirés illégalement, des compteurs manipulés et des branchements parallèles ont permis à des individus d’obtenir du courant sans payer, occasionnant un manque à gagner colossal.
Pour faire face à cette fraude massive, la Senelec a lancé en avril 2025 une vaste opération de contrôle dans une zone pilote de Dakar. Appuyées par la police, la gendarmerie et des huissiers de justice, ses équipes ont mené des descentes dans plusieurs localités, notamment Rebeuss, Médina, Grand-Yoff, les HLM, Petersen, le Lac Rose et certaines cités résidentielles.
Les méthodes découvertes témoignent d’une grande inventivité dans la fraude : branchements avant-compteur pour contourner la facturation, shunts pour dissimuler la consommation réelle, câbles enfouis directement dans le réseau… Au total, 488 cas de vol d’électricité ont été recensés, représentant plus de 13,5 millions de kilowattheures détournés.
Ces contrôles ont débouché sur l’inculpation de 322 personnes, poursuivies pour vol d’électricité. La Senelec promet d’étendre cette traque à l’échelle nationale afin de cartographier la fraude, réduire les pertes financières et sécuriser l’alimentation en électricité.