Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, n’a pas mâché ses mots lors d’une rencontre populaire à Thiès, ce week-end. Devant une foule de partisans réunis pour une randonnée pédestre, le responsable de Pastef a vivement défendu Ousmane Sonko, son leader politique, face aux attaques verbales et critiques dont ce dernier fait l’objet.
« Ousmane Sonko est notre leader. Alors, nous ne cesserons de le défendre », a martelé le ministre, ajoutant que les critiques ne les feront pas reculer : « Ceux qui parlent peuvent continuer à le faire, mais nous ne cesserons de faire face. Gatsa gatsa mooniou idi fii. »
Dans un ton encore plus tranchant, Birame Soulèye Diop a répondu à ceux qui appellent le pouvoir à davantage de retenue et d’exemplarité.
« Et pour ceux qui disent, oui maintenant vous êtes au pouvoir, il faut montrer le bon exemple. Je réponds ceci : Ousmane Sonko gatsa gatsa mooko idi fii. »
Ces propos, tenus par un membre du gouvernement, marquent une volonté d’assumer une posture offensive, même en situation de gouvernance. Ils confirment une ligne dure qui se veut fidèle à l’esprit combatif de Pastef et à la dynamique militante du duo Sonko-Diomaye.