dimanche, septembre 28, 2025
spot_img
AccueilSportsBallon d'Or : contrairement à 2024, l'édition 2025 n'a réservé aucune surprise

Ballon d’Or : contrairement à 2024, l’édition 2025 n’a réservé aucune surprise

La cérémonie de la 69ᵉ édition du Ballon d’Or européen s’est tenue ce lundi 22 septembre 2025 au Théâtre du Châtelet, à Paris. Sans surprise, l’ailier du Paris Saint-Germain (France), Ousmane Dembélé, a remporté le prestigieux trophée devant ses concurrents : le Barcelonais Lamine Yamal et son coéquipier en club Vitinha.
L’attribution du Ballon d’Or 2024 à Rodri, au détriment de Vinicius Junior, a suscité un scandale majeur, provoquant la colère du Real Madrid qui a refusé de participer à la cérémonie ainsi que des accusations de racisme visant l’UEFA et France Football. En revanche, l’édition 2025 n’a réservé aucune surprise. Favori pour remporter la 69ème édition du BOE, le Français Ousmane Dembélé a décroché le titre suprême devant son concurrent potentiel l’Espagnol Lamine Yamal, qui termine à la 2ème place.
6ème Français à gagner le Ballon d’Or
Lancien ailier du Borussia Dortmund (Allemagne) et du FC Barcelone (Espagne) voit ainsi sa belle saison de l’année dernière avec le club de la capitale française être récompensée.
Dembélé a porté le Paris Saint-Germain à bout de bras lors de sa conquête historique de la Ligue des champions européenne en 2025, remportée pour la première fois par le club parisien après une écrasante victoire en finale face à l’Inter Milan (5-0). Le joueur de 28 ans était tout simplement inarrêtable. En 53 matchs toutes compétitions confondues, il a inscrit 35 buts et délivré 16 passes décisives. Le n°10 du PSG avait grandement contribué au 13ème titre de champion de France des Parisiens en marquant 21 buts en Ligue 1. Ce qui lui a permis de terminer meilleur buteur à l’issue du championnat. Outre la Coupe aux grandes oreilles, le meilleur joueur de la C1 européenne a soulevé avec son club la Coupe de France, le trophée des Champions et la Super Coupe d’Europe. En remportant la 69ème édition du Ballon d’Or, Ousmane Dembélé devient le 6ème joueur français à accrocher cette belle distinction individuelle. Avant lui, Raymond Kopa avait posé la main sur le BOE en 1958. Ensuite Michel Platini a gagné ce titre suprême trois fois consécutivement en 1983,1984 et 1985. Zinedine Zidane a soulevé le Ballon d’Or en 1998 et aussi Karim Benzema, sacré en 2022. Battu par le Français lors des votes, Lamine Yamal se console avec le trophée Raymond Kopa, qui récompense le meilleur jeune joueur du monde. La pépite du FC Barcelone avait été aussi le lauréat de ce prix en 2023.
PSG rafle presque tout
Le Paris Saint-Germain a opéré une razzia, puisque le trophée Yoan Cruyff qui récompense le meilleur entraineur du monde a été décerné à Luis Enrique. Le trophée Lev Yachine qui distingue le meilleur gardien du monde a été remporté par Gianluigi Gonnarumma. Le portier italien a quitté PSG durant le mercato estival pour signer à Manchester City. L’écurie dirigée par Nasser al-Khelaïfi
a été aussi élu meilleur club du monde, pour avoir tout gagné en 2025. Seule la Coupe du monde des clubs a échappé aux Parisiens. Le Ballon d’Or féminin 2025 a été remporté par la milieu de terrain du FC Barcelone Aitana Bonmati qui remporte le trophée pour la 3ème fois d’affilée, un record.

Palmarès complet de la cérémonie
Ballon d’Or masculin 2025 : Ousmane Dembélé
Trophée Kopa : Lamine Yamal
Trophée Cruyff : Luis Enrique
Trophée Yacine : Gianluigi Donnarumma
Club de l’année : PSG
Ballon d’Or féminin : Anati Bonmati
Trophée Yachine féminin : Hampton
Trophée Kopa féminin : Lopez
Trophée Cruyff féminin : Wiegman
Club féminin de l’année : Arsenal
Trophée Müller : Pajor et Gyökeres récompensés
Prix Socrates : la Fondation Xana, l’association de Luis Enrique

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents