C’est un Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens «très satisfait» qui est revenu de sa visite de terrain, ce jeudi 15 mai 2025, sur les chantiers de la voie de contournement sud de Mbour ainsi que de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack. En effet, M. Yankoba Diémé a pu constater de l’évolution favorable des travaux sur les deux projets. Démarrés depuis le 22 avril 2022, les travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, longue de 100 km, présentent déjà un taux d’avancement satisfaisant de 91 %, avec un délai consommé de 81 %. La section Mbour–Thiadiaye est presque achevée, y compris les autoponts et la gare de péage de Thiadiaye, qui est en phase avancée de construction.
Maître d’ouvrage, l’Agence de gestion des routes (Ageroute Sénégal) a veillé à ce que cette autoroute réponde aux normes en prenant en compte le trafic des poids lourds, surtout les camions de marchandises entre Dakar et Bamako. Le projet fait partie d’un système visant à renforcer le corridor Dakar-Bamako et inclut la construction de 14 passages supérieurs, 7 passages inférieurs – dont un viaduc de 168 m de long – ainsi que 58 passages agricoles. Trois échangeurs de type trompette sont également prévus dans les zones stratégiques de Thiadiaye, Fatick et Kaolack. L’infrastructure devrait être opérationnelle d’ici avril 2026, et les équipes sur place s’engagent au respect des délais.
Cependant le ministre Yankoba Diémé a plaidé pour la construction d’un échangeur à Sandiara afin d’accompagner le développement de la zone en tant qu’agropole. Cela va permettre une circulation optimale des produits agricoles et améliorer l’accessibilité, surtout en raison de l’établissement d’un nouveau lycée à Sandiara, qui sera le plus grand d’Afrique de l’Ouest. La section Mbour-Thiadiaye étant prête à être mise en service, le Ministre a insisté qu’elle ne soit pas ouverte à la circulation sans l’achèvement total de la signalisation horizontale. Pour éviter toute situation d’insécurité routière.
Concernant la voie de contournement sud de Mbour, d’une longueur de 14 kilomètres, elle est reliée à l’autoroute à péage Thiès-Touba via la sortie de Keur Balla. Ce projet vise à améliorer la connexion entre les villes de Thiès, Touba et les départements traversés par l’autoroute, en facilitant l’accès à la Petite Côte.