samedi, mai 24, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Assemblée nationale : cinq anciens ministres devant la Haute Cour de Justice

L’Assemblée nationale du Sénégal se réunira en séance plénière le jeudi 8 mai 2025 à 10h00 pour examiner les projets de résolutions visant la mise en accusation de cinq anciens ministres devant la Haute Cour de Justice.

Les personnalités concernées sont : Moustapha Diop (ancien ministre du Développement industriel), Amadou Mansour Faye (ancien ministre des Infrastructures), Aïssatou Sophie Gladima (ancienne ministre du Pétrole et de l’Énergie), Ismaïla Madior Fall (ancien ministre de la Justice) et Salimata Diop, également connue sous le nom de Ndèye Saly Diop (ancienne ministre de la Femme).

Cette procédure s’inscrit dans le cadre des mécanismes de reddition des comptes prévus par la Constitution sénégalaise, qui permet la mise en accusation des membres du gouvernement pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Notamment, les députés Salimata Diop et Moustapha Diop ont vu leur immunité parlementaire levée le 2 mai 2025, suite à des accusations liées à la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La séance plénière du 8 mai est donc une étape cruciale dans le processus de mise en accusation de ces anciens ministres, qui pourraient être jugés par la Haute Cour de Justice si les résolutions sont adoptées.

RM.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents