Le journaliste Harouna Fall, du média en ligne iGFM, a été convoqué par la Division des Investigations Criminelles (DIC) à la suite de la publication d’un article évoquant une attaque présumée contre un bus transportant des pèlerins sénégalais qui ont quitté Abidjan en route pour le Magal de Touba ( Senegal ).
Selon Seneweb, la convocation est intervenue après un appel téléphonique d’un commissaire identifié sous le nom de Diouf, souhaitant entendre le journaliste sur le contenu de l’article. Le texte, publié récemment sur le site d’iGFM, rapportait qu’«bus convoyant 70 sénégalais pour le Grand Magal de Touba, qui a quitté Abidjan pour Dakar, n’est toujours pas arrivé à destination. » et selon toujours sa sours a-t-il ecrit : «d’ après toujours notre interlocuteur, le bus serait victime d’une attaque Jihadiste au Mali vers Diéma, non loin de Kayes, vers la frontière avec le Sénégal. »
Cette information, non confirmée par des sources officielles, semble avoir retenu l’attention des autorités, entraînant l’ouverture d’une enquête.