Le fondateur d’Afrika Jom Center, Alioune Tine, a réclamé ce jeudi la libération « immédiate et sans condition » du journaliste Bachir Fofana, arrêté et poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.
Bachir Fofana a été interpellé après avoir dénoncé, dans une sortie publique, les conditions d’attribution du marché d’achat de véhicules destinés aux députés, un marché initié par le président de l’Assemblée nationale.
Alioune Tine a dénoncé une atteinte à la liberté de la presse. « Il faut libérer Bachir Fofana qui affiche une ligne éditoriale critique vis-à-vis du pouvoir. Si les informations publiées sont fausses, il faut les démentir fermement et lui demander de rectifier. Il est dans l’obligation de rectifier par respect pour la déontologie de la profession », a-t-il soutenu.
Pour le défenseur des droits humains, cette affaire illustre la persistance de pratiques liberticides. Il appelle les autorités à rompre avec ces méthodes et à garantir la liberté d’expression, y compris lorsqu’elle dérange.