Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a fait savoir, dans un message publié sur LinkedIn, sa volonté de maximiser ses investissements au Sénégal, affichant un engagement fort en faveur du développement durable du pays. Dans son post, illustré par des photos aux côtés du président de la République Bassirou Diomaye Faye, le géant de l’industrie africaine annonce de nombreuses initiatives structurantes, en phase avec les grandes orientations de l’Agenda 2050, dont le premier plan quinquennal est évalué à 18 500 milliards FCFA.
« Le Sénégal, comme l’Afrique, reste le berceau de l’humanité, riche d’histoire et de potentialités. Avec l’accord et la vision partagée de Son Excellence le Président de la République, nous nous engageons à intensifier nos efforts pour le développement durable du pays. Nous lancerons de nombreuses initiatives structurantes, avec un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes », a écrit Aliko Dangote sur le réseau social.
Fervent défenseur de l’investissement productif sur le continent, Dangote souligne que l’avenir du Sénégal repose sur sa jeunesse. Pour lui, miser sur cette force vive est la clé d’un avenir plus prospère et plus résilient pour le pays.
Le groupe Dangote, déjà solidement implanté dans l’économie sénégalaise, est présent notamment à travers Dangote Ciment, l’un des principaux acteurs du secteur de la cimenterie aux côtés de Sococim. L’usine de Pout, mise en service en 2014, affiche une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes, avec des unités de production à la pointe de la technologie. L’entreprise est dirigée par le Sénégalais Ousmane Mbaye, également président de la Chambre des mines du Sénégal.
À noter que, ce n’est pas la première fois que le groupe nigérian manifeste son intérêt croissant pour les ressources du Sénégal. En février 2024, Aliko Dangote annonçait déjà un investissement de plus d’un milliard de dollars dans le secteur du phosphate, à l’occasion d’une rencontre avec l’ancien président Macky Sall. Avec cette nouvelle déclaration publique, Dangote confirme sa volonté d’intensifier sa coopération avec le Sénégal de l’ère Diomaye Faye. Un partenariat qui pourrait peser lourd dans la concrétisation des ambitions du gouvernement, à l’heure où le pays cherche à mobiliser d’importants financements pour faire de l’Agenda 2050 une réalité tangible.