L’appel introduit par Tahirou Sarr et Farba Ngom contre les ordonnances de saisie de leurs biens a été examiné ce mercredi matin devant le Pool Judiciaire Financier. Cependant, le dossier a été renvoyé à huitaine, et les plaidoiries sont désormais prévues pour mercredi prochain.
Les deux hommes sont inculpés pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité. En détention préventive depuis trois mois, Tahirou Sarr, homme d’affaires, et Farba Ngom, député-maire des Agnams, avaient tenté d’obtenir une liberté provisoire en proposant des cautions de plusieurs milliards de francs CFA. Le juge d’instruction a néanmoins rejeté cette demande.
Les avocats de Farba Ngom dénoncent une procédure injuste
La défense de Farba Ngom s’est exprimée ce mardi lors d’une conférence de presse, rejetant en bloc les accusations portées contre leur client. Estimant que ses droits ont été violés dans le cadre de la procédure, les avocats ont annoncé leur intention de saisir la Cour de Justice de la CEDEAO pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une dérive judiciaire.