mardi, septembre 30, 2025
spot_img
AccueilActualitésÉquipe Nationale du Sénégal : Milieu de terrain décimé, les solutions qui...

Équipe Nationale du Sénégal : Milieu de terrain décimé, les solutions qui s’offrent à Pape Bouna Thiaw !

Avec les forfaits de Pape Gueye (suspendu face au Soudan du Sud pour cumul de cartons), Lamine Camara (entorse à la cheville droite) et Habib Diarra (blessure à l’aine), l’équipe nationale sera mise à rude épreuve pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais le sélectionneur des Lions a des alternatives crédibles pour pallier l’absence de ces « jeunes tauliers » de la tanière.

Avec deux points devant la RD Congo, le Sénégal a maintenant son destin en main pour finir premier du groupe B  et décrocher une quatrième qualification à la coupe du monde. Cependant il reste encore du chemin à parcourir pour les Lions qui devront finir le travail lors des deux dernières journées des éliminatoires face au Soudan du Sud (10 octobre) et la Mauritanie (14 octobre).

Ainsi à deux jours de la publication de la liste des convoqués pour ces deux rencontres, les sénégalais se demandent comment le sélectionneur pourra pallier l’absence de Pape Gueye (suspendu pour le premier match), Lamine Camara et Habib Diarra blessés et indisponibles jusqu’en décembre ? Telle est l’équation à résoudre pour Pape Thiaw qui doit pratiquement remodeler son milieu de terrain.

Dans la qualité intrinsèque des joueurs, c’est sûr que le Sénégal perdra au change avec l’absence de ces trois éléments. Mais le Sénégal ne manque pas d’atouts capables de prendre le relai. Si le solide vétéran Idrissa Gana Gueye tiendra bien sa place dans la liste et éventuellement dans le onze de départ, il en sera de même pour Pathé Ciss, Cheikh Niass et pour l’un des joueurs sénégalais les plus en forme du moment, le Spurs Pape Matar Sarr. Outre ces trois joueurs qui font un bon début de championnat, Krepin Diatta peut aussi être utilisé à ce poste de milieu relayeur. C’est d’ailleurs à cette position qu’il a brillé avec les sélections de jeunes avant d’être replacé sur l’aile droite en tant que latéral ou ailler.

Devenu indiscutable dans la composition de départ du Sénégal, Iliman Ndiaye peut également être une solution dans l’entrejeu. Capable de jouer dans plusieurs schémas tactiques (milieu en losange, milieu à trois avec pointe basse ou milieu à trois avec un meneur de jeu haut), le joueur d’Everton est une aubaine pour tout d’entraîneur. 

Absent de la tanière depuis belle lurette, Nampalys Mendy peut aussi profiter des absences au milieu pour faire son retour. Le champion d’Afrique 2022 a retrouvé du temps de jeu cette saison avec le club de Watford en championship. C’est le cas aussi pour Rassoul Ndiaye du Havre. Avec une seule sélection en équipe nationale du Sénégal (Mars 2024) le milieu de 23 ans peut se voir offrir la chance de revenir dans la tanière surtout au vue de ses bonnes performances de ce début de saison (6 matchs et 2 buts en Ligue 1).

Élément essentiel dans le dispositif d’Almeria en deuxième division espagnole, Dion Lopy est également plébiscité. L’homme au 5 sélections est absent de la tanière depuis mars 2025 lors du match face au Togo comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Même s’il a moins la côte chez certains supporters, Mamadou Lamine Camara (RS Berkhane) peut voir son nom dans la liste qu’annoncera Pape Bouna Thiaw ce 2 octobre.

Wiwsport.com

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents