L’ancien président Macky Sall a réagi aux accusations de dette cachée émises par les nouvelles autorités, qualifiant ces allégations de « non-sens ». Intervenant dans le cadre de la promotion de son livre, il a fermement démenti avoir été informé d’une telle situation durant son mandat et a détaillé le processus de contractualisation de la dette publique au Sénégal.
Selon des l’ancien chef de l’État a soutenu qu’une dette publique ne pouvait être dissimulée en raison des procédures strictes qui l’encadrent. « Une dette publique ne peut pas être cachée », a-t-il insisté. Il a expliqué que tout emprunt contracté par l’État fait l’objet d’une convention financière, d’un avis de la Cour suprême pour s’assurer de sa conformité avec la Constitution, avant d’être géré de manière centralisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Macky Sall s’est interrogé sur la manière dont un tel mécanisme pourrait échapper à la vigilance d’institutions comme la Cour des comptes, l’Assemblée nationale ou encore les services du ministère des Finances. Face à ces accusations, il a indiqué être dans l’attente de la publication d’un rapport d’audit pour en comprendre les fondements. « On ne peut pas discuter de quelque chose dont on ne connaît ni les termes de référence, ni le contenu exact », a-t-il déclaré.