lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilActualitésMarathon Viksit Bharat 2025 à Diamniadio : l’ambassade de l’Inde mobilise pour...

Marathon Viksit Bharat 2025 à Diamniadio : l’ambassade de l’Inde mobilise pour le service et le développement

L’ambassade de l’Inde à Dakar a organisé, ce dimanche un marathon à Diamniadio dans le cadre de l’initiative mondiale Viksit Bharat « Run to Serve the Nation » 2025. L’événement a rassemblé la communauté indienne du Sénégal, en présence du préfet du département Maguette Diouck et du représentant du maire de la commune.

Organisé simultanément en Inde et dans plus d’une centaine de villes à travers le monde, ce rendez-vous annuel symbolise l’engagement des citoyens indiens pour un développement national inclusif durable et autonome. Le marathon s’inscrit dans le cadre des célébrations du Seva Pakhwada une quinzaine dédiée au service, rebaptisée cette année Seva Parv (« la fête du service « qui se tient du 17 septembre au 02 octobre.

Prenant la parole lors du lancement de la course, l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, M. Dinkar Asthana, a salué l’esprit de solidarité et de responsabilité collective qui anime cette initiative :

« Le Viksit Bharat Run n’est pas seulement une course. C’est une manifestation de notre engagement commun à bâtir une Inde plus forte, plus inclusive et plus développée. »

Cette édition 2025 revêt une portée particulière, marquant à la fois les 150 ans de la naissance de Mahatma Gandhi, père de l’indépendance indienne et les 75 ans du Premier ministre Shri Narendra Modi. M. Asthana a souligné les profondes transformations qu’a connues l’Inde sous la direction de ce dernier notamment dans les domaines des infrastructures, du numérique, de la santé, de l’éducation et de la durabilité environnementale. Le thème de cette année: « Courir pour servir la nation » fait écho à la vision du Premier ministre pour une « Inde autonome » (Atmanirbhar Bharat) et s’aligne sur l’objectif stratégique Viksit Bharat 2047 qui ambitionne de faire de l’Inde un pays pleinement développé d’ici le centenaire de son indépendance.

Dans son allocution l’ambassadeur a également établi un parallèle entre la vision de développement portée par l’Inde et celle du Sénégal, incarnée par la Vision Sénégal 2050 du président Bassirou Diomaye Faye. Il a notamment cité des priorités communes telles que l’autonomie alimentaire, la transformation numérique, la préservation du patrimoine culturel et la souveraineté dans des secteurs stratégiques.

« Ces ambitions traduisent une même volonté de bâtir un avenir souverain et durable. Nous sommes fiers de collaborer avec le Sénégal pour faire progresser les intérêts du Sud global » a déclaré M. Asthana.

À travers cette course, les participants ont exprimé en foulées symboliques leur attachement à des valeurs de solidarité, de progrès collectif et de service à la nation. Le Viksit Bharat Run 2025 illustre ainsi l’élan mondial d’une diaspora mobilisée pour construire aux côtés de ses partenaires un futur ancré dans l’innovation, l’unité et la durabilité.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents