Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye est arrivé ce samedi à Johannesburg en Afrique du Sud, pour participer à deux rencontres parlementaires internationales de haut niveau a appris l’APS de source parlementaire.
Du 29 au 30 septembre M. Ndiaye prendra part à la Conférence annuelle des présidents des parlements africains une rencontre majeure qui réunit les dirigeants des institutions législatives du continent. Le thème retenu cette année « Transformer les parlements pour une intégration continentale portée par les citoyens, le développement durable, la prospérité, la paix et le rôle de l’Afrique sur la scène mondiale » reflète l’ambition d’une Afrique plus unie et influente.
Lors de cette conférence, le président du Parlement sénégalais exposera sa vision sur le renforcement du rôle des parlements dans le processus d’intégration continentale mettant en lumière la contribution active du Sénégal à cette dynamique panafricaine.
À la suite de cette première étape M. Ndiaye se rendra au Cap, où il participera du 1er au 3 octobre au 11e Sommet des présidents de parlement du G20 (P20). Ce sommet, organisé en partenariat avec l’Union interparlementaire (UIP) aura pour thème : « Mettre la diplomatie parlementaire au service de la solidarité mondiale, de l’égalité et de la durabilité ».
Ces deux rencontres offriront au président de l’Assemblée nationale une plateforme stratégique pour intensifier la diplomatie parlementaire du Sénégal, tisser des liens bilatéraux avec ses homologues et promouvoir le dialogue entre institutions représentatives sur les grands enjeux du moment.
Selon l’Assemblée nationale la participation du Sénégal à ces assises internationales s’inscrit dans une volonté affirmée de faire entendre la voix du pays sur les grandes questions régionales et mondialesdans un contexte géopolitique en constante évolution.