Selon un communiqué publié mardi 23 septembre par le ministère de la Santé, il s’agit d’un Sénégalais résidant dans le pays, présentant des symptômes depuis le 11 septembre. Reçu en consultation le 21 septembre au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, il a été hospitalisé avant que le diagnostic ne soit confirmé par le laboratoire le 22 septembre.
Le 1er septembre, les autorités avaient pourtant déclaré la guérison du premier patient – un ressortissant étranger diagnostiqué en août – et annoncé zéro cas actif, après un suivi de 30 personnes contacts sans incident.
Cette nouvelle infection, sans lien établi avec le premier cas, a conduit à l’identification de 20 contacts du patient actuel. « Toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour prévenir toute propagation », rassure le ministère, qui appelle la population à la vigilance et au respect des consignes sanitaires.
Le Sénégal rejoint ainsi la liste des pays africains où des cas sporadiques persistent, malgré une tendance générale à la baisse des contaminations sur le continent.
Mpox au Sénégal : Un nouveau patient hospitalisé à Fann, 20 personnes suivies
Moins d’un mois après avoir annoncé zéro cas actif, le Sénégal enregistre une nouvelle infection au Mpox (anciennement variole du singe).
ViaR. Mendy
RELATED ARTICLES