Habib Diarra manquera le rassemblement des Lions de ce mois contre le Soudan du Sud et la Mauritanie, comptant pour les 9ème et 10ème journées des éliminatoires du Mondial 2026. Blessé avec son club Sunderland et opéré, le milieu de terrain sénégalais de 21 ans est indisponible pour au moins deux mois.
Leader du groupe B avec 18 points, le Sénégal veut conserver sa 1ère place qualificative directement au prochain Mondial 2026, prévu aux États-Unis, Canada et Mexique. Les Lions se déplacent le 10 octobre prochain à Juba pour affronter le Soudan du Sud, avant de recevoir quatre jours plus tard la Mauritanie au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Toutefois, pour battre les Bright Stars et les Mourabitounes le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw fera sans un pion essentiel dans son dispositif au milieu de terrain. Il s’agit de Habib Diarra. Blessé à l’aine lors d’un entraînement avec les Black Cats, l’ancien capitaine de Strasbourg (France) a subi « une opération réussie ce lundi », selon un communiqué de son club anglais. Il sera indisponible pendant au moins deux mois. Son retour à la compétition est fixé en début décembre.
Pour le moment, la présence de Habib Diarra à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc n’est pas encore remise en cause. La compétition se tiendra le 21 décembre 2025 jusqu’au 18 janvier 2026. Avec l’équipe nationale, Diarra a obtenu 11 sélections et a marqué 4 buts.