Le gouvernement sénégalais a officiellement annoncé ce vendredi la levée du gel des importations d’oignons, une mesure qui était en vigueur depuis le 25 janvier dernier. Cette décision a été prise par le ministère de l’Industrie et du Commerce, via l’Agence de régulation des marchés (ARM) en concertation avec l’Interprofession oignon du Sénégal (IPOS).
Dans un communiqué transmis à l’APS, les autorités précisent que cette levée entre en vigueur à compter du 19 septembre 2025. Le gel des importations avait été instauré au début de l’année afin de protéger les producteurs locaux et de leur permettre d’écouler leurs stocks sur le marché national sans être concurrencés par les produits importés.
La campagne de commercialisation de l’oignon, lancée en janvier a permis de satisfaire la demande nationale pendant neuf mois. Toutefois avec l’épuisement progressif des stocks locaux le ministère en charge du Commerce estime désormais nécessaire de garantir un approvisionnement régulier et adéquat du marché intérieur d’où la décision de lever la mesure.
Le ministère précise que la reprise des importations est strictement encadrée. Les autorisations d’importation sont soumises à des quotas et seront valables uniquement jusqu’au 31 décembre 2025date limite sans possibilité de prolongation.
Les autorités appellent ainsi l’ensemble des acteurs du secteur à prendre les dispositions nécessairespour assurer la bonne mise en œuvre de cette mesure et veiller au respect des procédures administratives liées aux importations.
Cette levée du gel vise à éviter toute pénurie sur le marché local et à maintenir des prix accessibles pour les consommateurs tout en continuant à soutenir la filière oignon au niveau national.