À Podor, la situation hydrologique se détériore au fil des jours. Ce samedi 20 septembre 2025, à 8 heures, le niveau du fleuve Sénégal a atteint 5,14 mètres au quai Elhadj Boubou Sall. Cette mesure marque une augmentation de trois centimètres par rapport à la veille, confirmant la tendance haussière observée depuis plusieurs jours.
La côte d’alerte, fixée à 5 mètres pour la localité, avait déjà été franchie le dimanche 14 septembre. En comparaison, à la même période l’an dernier, le plan d’eau n’avait pas dépassé 4,95 mètres, ce qui témoigne de l’ampleur exceptionnelle de la crue actuelle.
Les conséquences se font déjà sentir dans plusieurs zones riveraines. Dans certains périmètres irrigués villageois (PIV) relevant de la délégation de la SAED, des parcelles sont partiellement ou totalement submergées, menaçant les activités agricoles et les moyens de subsistance des populations.
La situation pourrait s’aggraver avec les lâchers d’eau du barrage de Manantali. La société gestionnaire de l’ouvrage a confirmé l’ouverture des vannes, après que la retenue a atteint son niveau d’alerte.
Face à ces risques, les autorités locales multiplient les appels à la prudence. Elles exhortent les riverains à rester « prudents, vigilants et mobilisés », afin d’anticiper toute éventualité et limiter les impacts de la montée des eaux.