lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilActualitésRéorganisation gouvernementale : pourquoi Déthié Fall a présidé trois cérémonies de passation...

Réorganisation gouvernementale : pourquoi Déthié Fall a présidé trois cérémonies de passation de services

Le ministre des Infrastructures Déthié Fall a effectué ce lundi deux cérémonies de passation de services respectivement au ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, puis au ministère de la Famille et des Solidarités. Une troisième cérémonie est prévue ce mardi au ministère des Transports terrestres et aériens. Une série inhabituelle mais qui s’explique par une réforme profonde initiée par les nouvelles autorités.

Cette situation découle directement d’une décision stratégique du gouvernement actuel, qui vise à centraliser l’ensemble des compétences liées aux infrastructures dans un seul et même département ministériel. Le Premier ministre Ousmane Sonko lors de l’annonce du nouveau gouvernement le samedi 6 septembre dernier, avait justifié cette réforme par le constat d’un « émiettement de la question infrastructurelle avec des directions des infrastructures dans tous les ministères ».

Selon le chef du gouvernement cette dispersion avait pour conséquences une baisse de la qualité d’exécution des projets, une mauvaise maîtrise des coûts et un manque de transparence. « C’est pourquoi nous avons décidé de revenir à une organisation centralisée », avait-il précisé.

Concrètement cette nouvelle approche signifie que plusieurs ministères sont désormais délestés de leurs services en charge des infrastructures, lesquels seront transférés sous la tutelle du ministère des Infrastructures désormais dirigé par Déthié Fall.

Ainsi, au ministère des Pêches la ministre Dr Fatou Diouf a confirmé que les infrastructures maritimes et portuaires passent sous la responsabilité de son collègue. « Avec la création de ce nouveau département, des compétences sont désormais transférées à Déthié Fall. C’est pourquoi nous avons procédé à la passation de services pour lui permettre de prendre la tutelle des infrastructures portuaires », a-t-elle expliqué.

Même situation au ministère de la Famille et des Solidarités où des programmes majeurs comme Promoville, le PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire) et le PUMA(Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers) sont également transférés au ministère des Infrastructures. La ministre Maïmouna Dieye y voit un renforcement de la cohérence gouvernementale : « Cela traduit la ferme volonté du président de la République et du Premier ministre de renforcer l’efficacité de l’action publique dans le domaine des infrastructures ».

Ce processus de transfert de compétences se poursuivra ce mardi au ministère des Transports terrestres et aériens un département qui sous le gouvernement précédent, combinait également les Infrastructures. Cette dernière passation marquera l’aboutissement de la réforme structurelle visant à unifier toutes les politiques d’infrastructures du pays.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents