lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilActualitésSaint-Louis accueille la 47e Assemblée générale de l’Union du Clergé Sénégalais

Saint-Louis accueille la 47e Assemblée générale de l’Union du Clergé Sénégalais

Le diocèse de Saint-Louis accueille du 15 au 19 septembre, la 47e Assemblée générale de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS). Plus de 200 prêtres diocésains venus des sept diocèses du pays sont attendus à cette importante rencontre placée sous le thème : « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix au Sénégal »

La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu ce lundi 15 septembre, en présence de Mgr André GuèyeArchevêque de Dakar et Chargé du Clergé au sein de la Conférence épiscopale du Sénégal ainsi que de représentants des autorités civiles, religieuses et coutumières.

Dans un communiqué rendu public  l’Abbé Roger Gomis secrétaire général de l’UCS, souligne que cette 47e édition se tient à un moment charnière pour l’Église au Sénégal. Elle s’inscrit dans la dynamique du Synode sur la synodalité lancé par le Pape François, et prolonge les réflexions issues de la 5e Assemblée plénière de la Conférence Épiscopale Régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO), tenue à Dakar en mai dernier.

Les travaux s’articuleront autour de trois axes prioritaires : La synodalité dans le ministère presbytéral, l’autonomie de l’Église locale et l’engagement de l’Église dans la justice et la paix au Sénégal.

Afin d’orienter les débats, deux communications magistrales sont prévues en ouverture :L’Abbé Marcel Mbengue, spécialiste en Théologie Fondamentale, abordera la synodalité dans le contexte sénégalais.L’Abbé Étienne Ndene Ndong, expert en ingénierie du développement local et Directeur de Caritas Kaolack, traitera de la question de l’autonomie de l’Église au Sénégal.

Six ateliers thématiques permettront aux participants d’explorer les moyens de renforcer la fraternité sacerdotale, de dépasser le cléricalisme et de favoriser une véritable coresponsabilité entre prêtres, laïcs et personnes consacrées. Ces échanges devraient déboucher sur des résolutions concrètes, dans une volonté affirmée de réforme et d’enracinement local de l’Église.

« Dans ce contexte de renouveau ecclésial, le clergé sénégalais est appelé à promouvoir une Église synodale, autonome et résolument engagée », insiste l’UCS dans son communiqué.

En réunissant plus de 200 prêtres dans une démarche de réflexion collective et de planification pastorale, l’UCS entend poser les bases d’une Église-Famille plus proche des réalités du peuple sénégalais et plus active dans la transformation sociale du pays.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Derniers articles

Commentaires récents