« Les délégations chinoise et américaine se sont réunies ici dimanche pour des discussions sur les questions économiques et commerciales », a indiqué l’agence de presse officielle Xinhua depuis la capitale espagnole. La délégation chinoise est à Madrid jusqu’à mercredi 17 septembre, ont affirmé des responsables chinois.
Les relations commerciales entre Pékin et Washington ont connu des hauts et des bas en 2025, les deux pays se lançant dans une escalade de tarifs douaniers. Au cours de l’année, ils ont atteint de part et d’autre des niveaux trois fois supérieurs à la normale, perturbant les chaînes d’approvisionnement.
Depuis, Washington et Pékin ont conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les États-Unis et à 10% pour la Chine. En août, les deux pays ont décidé de reporter de 90 jours l’entrée en vigueur de nouvelles hausses tarifaires sur leurs exportations réciproques, prolongeant ainsi la trêve commerciale jusqu’au 10 novembre.
TikTok au cœur des discussions
Les dirigeants de haut rang des deux pays doivent également discuter à Madrid de la plateforme de réseaux sociaux TikTok. La date limite pour que l’application trouve un acheteur non chinois au risque d’être interdite aux États-Unis a été repoussée au 17 septembre, après un troisième report décidé par Donald Trump. Une loi fédérale exigeant la vente ou l’interdiction de TikTok pour des raisons de sécurité nationale devait entrer en vigueur la veille de l’investiture de Donald Trump en janvier.
Le ministère chinois du Commerce a appelé Washington, vendredi 12 septembre, à « travailler avec la Chine sur la base du respect mutuel et de consultations égales, pour résoudre les préoccupations mutuelles par le dialogue et trouver une solution au problème », selon un communiqué.
Le gouvernement espagnol a lui indiqué que les pourparlers de dimanche 14 septembre ont débuté au Palacio de Santa Cruz, siège du ministère des Affaires étrangères.