Un important colloque régional s’est ouvert ce mardi dans la capitale sénégalaise, réunissant des figures majeures de la société civile ouest-africaine autour du thème : « Contribution de la société civile dans la consolidation de la paix et la stabilité politique en Afrique de l’Ouest ».
Organisée par l’ONG 3D, en partenariat avec le COSCE et GRADEC et avec le soutien financier de l’Union européenne. Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre du programme « Saxal Jamm » un projet de promotion de la paix et de la démocratie dans la sous-région.
Face à la montée des tensions politiques aux coups d’État à répétition et aux fragilités institutionnelles le colloque vise à encourager une réflexion collective sur les mécanismes de prévention des conflits et le renforcement des systèmes démocratiques. Des experts électoraux, des représentants étatiquesainsi que des partenaires techniques et financiers prennent part aux discussions.
Deux tables rondes de haut niveau sont au programme avec notamment la participation attendue du Général Jean-Baptiste Tine ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et de Mme Aminata Touré haut représentant du Président de la République.
Lors de l’ouverture des travaux, Moundiaye Cissé directeur exécutif de l’ONG 3D a souligné l’importance « d’une démocratie résiliente moins vulnérable aux manipulations politiques ». Il a déploré les crises récurrentes dans la région notamment au Sénégal, affirmant que « nos processus électoraux ne peuvent plus être à la merci des autorités en place ».
Le colloque se veut un espace de dialogue et de partage d’expériences destiné à nourrir les réformes démocratiques à travers l’Afrique de l’Ouest. Les conclusions des échanges seront transmises au comité chargé de la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique sénégalais et relayées par les réseaux de la société civile dans plusieurs pays de la sous-région.
https://shorturl.fm/nOEhq