mercredi, septembre 10, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Remaniement ministériel : La lecture surprenante de Cheikh Yerim Seck

SourceSENEWEB

Le journaliste Cheikh Yérim Seck a livré son analyse sur le remaniement ministériel. Contrairement aux accusations formulées par certains observateurs qui estiment que la nomination de Yassine Fall au poste de Garde des Sceaux est une tentative d’Ousmane Sonko de placer une fidèle pour régler des comptes politiques, Yérim Seck pense tout le contraire.« Pour moi, c’est un compromis entre Diomaye et Sonko pour écarter Ousmane Diagne. On m’a dit que Yassine Fall est proche des deux, donc ça leur convient à tous les deux », a-t-il expliqué.

Il se dit convaincu que, malgré sa proximité supposée avec le duo exécutif, Yassine Fall ne cèdera pas à la tentation de mener une répression ciblée. « Je ne pense pas qu’elle va exercer des pressions ou se livrer à des arrestations abusives. Les magistrats sénégalais sont indépendants, ce n’est pas à elle de leur dicter quoi faire. Même le procureur Ibrahima Ndoye ne suivrait pas une telle logique ».M. Seck rappelle également que le ministre Ousmane Diagne avait résisté à toutes les pressions. « Il a toujours refusé d’utiliser la justice à des fins politiques depuis l’époque Wade. Et il a gardé la même posture dans le nouveau régime, d’où son problème avec Ousmane Sonko ».

Sur la nomination de Bamba Cissé au ministère de l’Intérieur, Yérim Seck minimise son impact sur les dossiers judiciaires : « Il n’a pas le pouvoir d’emprisonner, son rôle est centré sur le renseignement ». Pour lui, cette nouvelle configuration illustre une réalité du pouvoir : « Diomaye est le Président, mais Sonko tient les appareils ».Il conclut en saluant le choix de Cheikh Niang aux Affaires étrangères, qu’il considère comme « un bon profil ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents