Pour accrocher la 1ère place du groupe B qualificatif directement au prochain Mondial 2026, le Sénégal (2ème, 15 pts) devra sortir victorieux de l’enfer du stade des Martyrs, où il défie le leader la RD Congo (16 pts) ce mardi 9 septembre 2025, dans le cadre de la 8ème journée. À la veille du choc face à la République démocratique du Congo, le sélectionneur national Pape Thiaw et son capitaine Kalidou Koulibaly se sont exprimés en conférence de presse.
Le Sénégal vise une 4ème qualification à une phase finale de Coupe du monde après celles de 2002, 2018 et 2002. Quant à la République démocratique (RD) du Congo, elle veut mettre fin à 52 ans de galère en se qualifiant au Mondial. Sa dernière participation à la Coupe du monde remonte à 1974. À cette époque la RD Congo évoluait sous le nom de Zaïre.
Pape Bouna Thiaw : «On est là pour s’imposer»
«Ce sera un match difficile face à une belle équipe du Congo mais on est venus avec des ambitions. On est là pour chercher des points. On est le Sénégal et on est là pour s’imposer. La RDC est favorite car elle est première du groupe (…) Aujourd’hui, le statut du Sénégal fait que nous sommes attendus partout où on va. Mais demain on répondra présent. C’est un souvenir douloureux ( il fait allusion au match nul 1-1 à l’aller) car on a pris un but en fin de match. Mais aujourd’hui l’équipe a grandi et sait gérer son avantage au score. On va donc essayer de s’imposer ici en ne prenant pas de but.Tout ce que je peux vous dire c’est que demain il n’y aura ni Ismaïla Sarr ni Moussa Niakhaté. Mardi, c’est donc une véritable finale qui attend le Sénégal, face à une RDC en pleine confiance et portée par son public. Un duel qui s’annonce électrique, entre deux nations déterminées à écrire leur destin mondialiste».
Kalidou Koulibaly : «contre RDC ça sera une bataille».
«Les trois derniers matchs de cette phase de groupes sont comme des finales. Ça commence face au Congo, qui voudra réaliser une belle performance. Mais nous avons un statut à protéger. Le Sénégal est toujours prêt à affronter ses adversaires. Ce sera une grande bataille sur le terrain. En dehors, ce sera amical, mais sur la pelouse ça sera une bataille. Que la meilleure gagne ! Nous sommes prêts ! On n’a encaissé qu’un seul but dans ces éliminatoires. Pour se qualifier, il faut être solides défensivement, et c’est ce qu’on essaie de faire. Je connais personnellement Wissa et Bakambu, mais je pense que toutes les individualités congolaises sont connues en Europe. Ce sont des joueurs de talent».