D’après BFMTV, les dates du procès en appel de Marine Le Pen et du RN dans l’affaire des assistants parlementaires européens seront déterminées lors d’une audience organisée le 8 septembre 2025 par la cour d’appel de Paris. Ce second procès est prévu pour l’été 2026 et devrait être plus court que le premier, compte tenu du nombre réduit de personnes concernées .
Lors du jugement en première instance, rendu le 31 mars 2025, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison (dont deux ferme sous bracelet électronique), 100 000 € d’amende, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En tout, 24 personnes ont été condamnées anciens eurodéputés, assistants parlementaires ou comptables, mais seules 12 d’entre elles, ainsi que le parti, ont interjeté appel et seront rejugées en 2026.
Par ailleurs, le Parlement européen réclame 3,5 millions d’euros de dommages et intérêts, une somme liée aux fonds indûment perçus, dont environ un million a déjà été versé par le RN. L’exécution provisoire ordonnée par la juridiction permet au Parlement de demander ce remboursement dès à présent, sans attendre le jugement en appel.