Salam, paix sur vous
Au-delà du débat sur son statut légal de la célébration du mawlid, ce qui importe, c’est de s’inspirer de la sounna du prophète Muhammad (saws) au quotidien afin de nous transformer pour le meilleur : » Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés » (Coran, 24, 54). Ce verset est aussi un camouflet à l’idéologie pseudo coraniste.
Les oulémas ont résumé les devoirs du musulman (les droits du messager, dit autrement) à l’égard du messager d’Allah (saws) en quatres principales rubriques :
1- Lui obéir : » Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos, alors Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien » (Coran, 4, 80).
2 – Ajouter foi à tout ce qu’il dit : « Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation qui lui est faite » ( Coran, 53, 3).
3 – Se détourner de ce qu’il a interdit et contre quoi il nous a mis en garde: « Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en » (Coran, 59, 7)
4 – Adorer Allah (saws) selon la voie qu’il nous a montrée. Le Prophète ﷺ dit : « Quiconque accomplira une action qui n’est pas conforme à nos prescriptions, alors celle-ci son sera rejetée » hadiths authentifiés par les oulémas de la matière.