jeudi, septembre 4, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Quand le porte-voix du Mfdc passe de la défiance à la demande de clémence

Hamidou Djiba, présenté comme le porte-parole de l’aile politique du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) de Mangoukoro, se retrouve devant la justice. Âgé de 61 ans, il est poursuivi pour complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs.

Celui qui, à Ziguinchor, avait marqué les esprits en proclamant l’indépendance de la Casamance, en présentant un drapeau et en entonnant un hymne, a changé de ton lors de ses auditions à la Section de recherches.
Interpellé alors qu’il circulait à moto vers Bouloum, il a reconnu son rôle au sein du Mfdc, mais a nié avoir voulu créer un État indépendant ou un gouvernement parallèle. À propos de ses propos visant le Chef de l’État, qu’il avait qualifié de « nouveau-né politique », Djiba a assuré qu’il ne s’agissait pas d’une insulte, mais d’une manière de parler de sa jeunesse politique.
Il a même évoqué ses « liens de cousinage » avec le Président et affirmé lui vouer respect et considération. Reconnaissant ses excès, il a exprimé ses regrets et demandé la clémence de la justice.
Reste que les charges sont lourdes. L’homme qui brandissait fièrement les symboles d’une « République de Casamance » se retrouve désormais à plaider la méprise et à implorer l’indulgence des juges.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents