Un nouveau drame de l’émigration irrégulière s’est produit ce mercredi 27 août 2025 au large des côtes mauritaniennes, au nord de Tanit. Une pirogue partie de Gambie et transportant près d’une centaine de migrants à destination des îles Canaries a chaviré en pleine mer.
Selon des sources concordantes, 17 rescapés ont pu être secourus par les gardes-côtes mauritaniens. Plusieurs corps sans vie ont été rejetés par la mer sur les plages environnantes. Le bilan reste provisoire, mais il pourrait s’alourdir au fur et à mesure des recherches.
Parmi les personnes décédées, des Sénégalais ont été identifiés. Une vidéo relayée par des compatriotes en Mauritanie et visionnée par Dakaractu montre une carte d’identité retrouvée sur l’une des dépouilles, au nom de Mame Bara Ndiaye, originaire de Touba, Guédé Bousso. Des documents contenant les numéros de téléphone de sa famille ont également été découverts.
Les autorités mauritaniennes poursuivent les opérations de récupération des corps et de recherche d’éventuels survivants. Mais au vu des conditions du naufrage, les espoirs s’amenuisent.
Ce drame vient rallonger la liste des tragédies liées aux tentatives périlleuses de rejoindre l’Europe par la mer, un phénomène qui continue de décimer des familles entières en Afrique de l’Ouest.