Une contre-expertise médicale vient confirmer le premier diagnostic concernant l’état de santé de Farba Ngom, l’ancien maire des Agnam. Selon les conclusions rendues publiques et relayées par le journal Libération, sa condition sanitaire serait effectivement incompatible avec un maintien en milieu carcéral.
Cette contre-expertise avait été ordonnée par le président du Collège des juges d’instruction du Pôle judiciaire financier (PJF) après le rejet d’une première demande de liberté provisoire pour raison médicale. À l’époque, le parquet financier s’y était opposé, suivi par le juge d’instruction, qui avait néanmoins exigé ce second avis médical.
Désormais, sur la base de ces nouvelles conclusions, les avocats de l’édile, membre de l’Alliance pour la République (APR), comptent déposer une nouvelle requête en mise en liberté provisoire pour motif sanitaire.
Farba Ngom est incarcéré depuis février dernier dans le cadre de l’affaire des transactions douteuses, impliquant plus de 125 milliards de francs CFA. Il est notamment poursuivi pour des chefs d’accusation de blanchiment de capitaux, une enquête menée sous l’égide de la CENTIF.